Les enjeux de la diversité génétique et notre problématique par le groupe de 2°8 du Lycée Parc des Loges

Bonjour,

Nous sommes une trentaines d’élèves de seconde plus précisément la 2°8 au lycée du parc des Loges. Nous travaillons donc sur un projet qui s’intitule les « Les Savanturiers ». Nous avons eu le choix de travailler sur ce projet qui traite sur les biotechnologies et nous avons choisi les biotechnologies vertes. Nous avons choisi les biotechnologies vertes car nous sommes sensible au problème de famine et l’agriculture est la clé de ce problème. Elles permettent d’avoir une connaissance plus fine des caractéristiques et du mode du fonctionnement des plantes. Ce type de biotechnologie nous intéresse beaucoup, nous allons pouvoir découvrir comment améliorer nos aliments, nos agricultures,… .

La guerre des graines:

Nous avons regardé un film qui se nomme « LA GUERRE DES GRAINES ».

Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines.

Stenka Quillet et Clément Montfort enquêtent sur cette Guerre des Graines qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs sur la planète.Les réalisateurs rencontrent des paysans qui doutent, des militants qui tentent d’alerter les opinions publiques et des politiques qui discutent les futures lois. Vandana Shiva incarne le combat pour la liberté des graines. Cette scientifique et militante écot-féministe indienne a été classée parmi les cent femmes les plus influentes de la planète par The Guardian en mars 2011 .

Lien: https://blog.francetvinfo.fr/guerre-des-graines/2014/06/08/la-guerre-des-graines-est-en-ligne.html

Les différentes société qui font des recherches:

Spitzberge est une île où l’on stock toutes les sortes de graines au cas où celles-ci disparaisses, Spitzbe rge se situe à coté du Groenland.

Génétique et OGM

Nous avons travailler sur les étapes de la transgenèse . Le principe de la transgenèse permet d’apporter des solutions a des problèmes. L’amélioration des qualités alimentaire, la santé, l’industrie ou environnement.

Un OGM est une cellule dans laquelle nous avons introduit artificiellement via le génie génétique un gène. Un gène est une séquence de molécule d’ADN qui peut être lui par d’autres molécules spécialisées pour produire des substances chimiques , notamment des protéines.

L’extraction de l’ADN permet d’isoler l’ADN de cellules ou de tissu. Elle est utilisée pour des recherche moléculaire comme le séquençage ou encore clonage.

D’abord, on purifie la membrane (lyse des cellules), puis on élimine les protéines et les autres nucléiques. Ensuite on concentre de l’ADN par précipitation à l’alcool.

Cacaoyer

Nous avons écoute une radio qui parlait du cacao. Cela racontait que le réchauffement climatique était un danger pour le cacao car en 2050 aller être en sécheresse et le chocolat qui a base de cacao aller disparaître.

Lien: https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-17-janvier-2018

La problématique que nous avons choisi est: «Comment observer la diversité génétique au sein d’une même espèce végétal»

On veut donc appliquer a la plante un stress hydrique. Pour cela nous voulons donc observer une plante ayant un stress hydrique pour l’extraire dans une autre qui n’a pas de stress hydrique. Cette problématique nous intéresse car nous subissons les effets du réchauffement climatique nous voulons voir grâce a cette dernière les résistances de la plante face a la chaleur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s