Journal de bord – 06.12.2017

Rebonjour à vous amis homo sapiens,

Nous vous parlons aujourd’hui de la planète Bléda sur laquelle notre mentor nous a rejoint grâce à son vaisseau spatial le Delala.

Cette après-midi nous avons commencé par nous présenter en parlant de notre projet post-bac et de ce que nous aimons ou pas dans notre projet Savanturiers. Projet qui nous le rappelons a pour but de fabriquer un gommage à partir de marc de café. Ensuite notre mentor nous a parlé de son parcours puis nous a accompagnés pour la réalisation d’un TD bio-informatique.

Nous allons revenir un peu plus en détail sur le parcours de Madame Delase Amesefe. Tout commence au Togo, pays d’Afrique de l’ouest, où elle fait sa scolarité et obtient son bac S avec comme spécialité les mathématiques et les sciences de la  vie et de la terre. Après avoir obtenu celui-ci avec mention elle vient faire ces études en France où elle obtient une licence de microbiologie et agro-biosciences. La première année de licence reprenait les généralités sur l’organisation du vivant, la deuxième année était plus orientée sur l’anatomie animale et la biologie cellulaire, puis enfin pour sa troisième année elle s’est redirigée vers les interactions plantes/ pathogènes.

Une fois sa licence obtenue notre mentor a entrepris un master en  bio-informatique, qui réunit à la fois les statistiques, les mathématiques, l’informatique et la biologie, pour un cursus de 2 ans. Nous retrouvons la bio-informatique dans plusieurs domaines d’application notamment le domaine biomédical, industriel, et agro-alimentaire et enfin dans la cosmétologie, domaine auquel nous nous intéressons particulièrement pour notre projet.

Durant ces 5 années  Madame Amesefe a travaillé sur 2 projet, l’un se déroulant à Montréal consistais à étudier les plantes du genre Rhytidophyllum et leur interactions avec les pollinisateurs. Son deuxième projet, à Lyon consistait à étudier la morphologie des roses pour comprendre pourquoi certaines n’ont que 5 pétales et d’autres plus.

Maintenant travaillant à l’ENS notre mentor étudie l’immunité des plantes en réponse aux infections bactériennes.

Afin de finir notre après-midi tranquillement nous avons réalisé à partir d’espèces que nous avons nous même choisi notre arbre phylogénétique que nous avons ensuite personnalisé.

Nous vous disons au revoir et à bientôt

Alexia et Delase

Publicités

Journal de bord – 30.11.2017

Bonjour à vous térriens,

Nous nous sommes posés sur la planète Briar pour vous tenir informés de nos avancées.

Tout d’abord nous avons commencé à nous  poser différentes questions par rapport aux quantités des produits, à leurs dangers, qui testera le produit… Notre mentore nous a répondus en ajoutant d’autres questions à nous poser sur lesquelles nous avons fait des recherches. Nous avons notamment trouvés des protocoles répondant à nos hypothèses , et qui permettra la réalisation de nos expériences.

Nous devons maintenant partir, nous vous retrouvons bientôt sur une nouvelle planète avec de nouvelles avancées.

Présentation

Bonjour et Bonsoir à tous,

Nous nous présentons, nous sommes la 1ère STL  du lycée La Tour Des Dames se trouvant à Rozay-en-Brie.

Actuellement dans un vaiseau spatial découvrant les nombreuses planétes qui contituent l’univers, nous travaillons sur un projet qui consiste à crée notre propre gommage à base de marc de café.  Sur ce blog, vous pourrez suivre  les avancées de ce travail.

Nous tenons à vous informer que ce projet est suppervisé par une mentore nommée Madame Amesefe qui est ingénieure bio-informaticienne. Celle-ci nous guidera dans notre travail en répondant à nos questions que ce soit par visio conférence, face à face ou par mail…

Dans les temps à venir nous vous posterons nos hypothéses, les protocoles des expériences réalisées et leurs résultats.

A bientôt pour suivre nos aventures intergalactiques.

Mémoire de poisson rouge

Les 8 CM2, qui étaient dans la classe l’année dernière en CM1,  ont présenté aux nouveaux CM2, ce que nous avons fait l’année dernière et l’expérience menée qui n’a pas réussi mais qui a permis d’élaborer un nouveau process pour cette année. La mise en route et l’installation de l’aquarium se fera cette semaine.

Notre but : Essayez de prouver que l’adage: avoir une mémoire de poisson rouge n’est pas justifiée.

Invitation : colloque Biodiversité et Culturodiversité

Regards croisés en sciences de la vie et sciences de la société lors du colloque organisé par AgroParisTech et le Musée du Vivant les 15 et 16 novembre prochains.

 

Des réflexions sur l’interdépendance entre la diversité biologique et la diversité des cultures et sociétés humaines. Cette thématique s’inscrit à la fois dans un contexte de perte de biodiversité et d’uniformisation des modes de vie, et permet de prendre du recul sur une préservation de la biodiversité uniquement appréhendée d’un point de vue technique.

Retrouvez les détails du programme :
http://www.agroparistech.fr/IMG/pdf/programme_colloque_biodiversite.pdf

Lieu :
AgroParisTech – Amphi Tisserand
16 rue Claude Bernard
75005 Paris

Horaires :
Mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2017

Entrée libre mais inscriptions sur :
http://www.agroparistech.fr/+Colloque-Biodiversite-et-Culturodiversite+.html

D’où vient l’homme , qu’est-ce qu’un être humain ,qu’est-ce qu’être humain ? Partie 1

 

Nous avons  commencé sur cette 1ère période avec: Partie 1  A / squelette et Morphologie  B/ 1ères comparaisons morphologiques  C/ Classifier  D/Échelle de Temps   A/ Un 1er travail sur le sq…

Source : D’où vient l’homme , qu’est-ce qu’un être humain ,qu’est-ce qu’être humain ? Partie 1

D’où vient l’humain,qu’est ce qu’un être humain, qu’est-ce qu’être humain ?En guise d’introduction qu’en pensent les élèves ?

D’où vient l’homme ?

il vient du singe .des animaux. Il remonte du singe.Des reptiles , du singe. De Lucy . L’homme vient du singe , le premier humain a été découvert en Afrique. L’homme est apparu sur Terre grâce aux petits mammifères qui ont survécu aux volcans et aux météorites. L’homme était un singe après il a évolué.d’un microbe.

Qu’est ce qui être humain ? A quoi le reconnaît -on?

Un singe évolué . Il sait se mettre debout , il parle, il est plus intelligent.Ils portent des lunettes.Il a une personnalité.C’est l’espèce la plus intelligente de la Terre. C’est un animal évolué.C’est un mammifère qui communique et rit avec les autres. C’est un être intelligent qui a des sentiments, ils sont omnivores.Une personne qui marche , qui parle , Qui entend et qui écrit . C’est le cousin des singes .C’est  un mammifère très évolué.Il porte des vêtements.Un être humain peut parler et avec ses mains il peut prendre des objets .

Comment peut -on connaître ses origines?

Les chercheurs ont fouillé pendant des années pour trouver des explications. Grâce aux archéologues.Car nous avons retrouvé des traces de la préhistoire. On a retrouvé ss traces et des squelettes.Grâce aux fouilles. Les scientifiques. En imaginant.

Comment l’homme a t’il pu évoluer ?

Les singes préhistoriques sont devenus peu à peu des homo sapiens .Car les hommes devenaient de plus en plus intelligents . Leur cerveau grossissait. À partir d’un singe mal formé. Ils se sont adoptés à leur environnement. En se redressant. Grâce à son intelligence il a découvert des choses .Avec le temps , ils ont appris et ça les a faits changer , ils sont devenus des humains. Grâce à son intelligence. En devenant sédentaire et en cultivant  et apprivoisant les animaux .En apprenant de nouvelles choses. En faisant sds son mieux